Phénomène en cours ... Fin de phénomène prévue le mercredi 10 février 2016 à 10h00.
Qualification du phénomène :
Phénomène vagues-submersion remarquable. Dans un contexte de grandes marées, la conjonction de niveaux marins particulièrement élevés et de puissantes vagues nécessite une attention toute particulière.
Faits nouveaux :
L'intensité des rafales de vent ne justifie plus une vigilance orange sur la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres et la Vienne. La vigilance vagues-submersion est maintenue sur tout le littoral. A noter que la Charente-Maritime et la Gironde sont également placées en vigilance orange pour les crues.
Situation actuelle :
La forte houle de Nord-Ouest s'amortit, mais les vagues restent encore fortes. Au large d'Oléron la hauteur significative des vagues vers 13h atteignait encore 6,6m, avec une hauteur maximale de 12,8m. En fond de golfe de Gascogne, une hauteur significative de vagues de 5,4m a été observée à 14h à la bouée au large de Saint-Jean-de-Luz, la hauteur maximale atteignant 9,1m.
Evolution prévue :
Les vents s'orientent Ouest à Nord-Ouest et se maintiennent sur la façade atlantique jusqu'en fin de nuit de mardi à mercredi puis mollissent franchement. Ils entretiennent aujourd'hui encore de fortes vagues d'Ouest à Nord-Ouest, dans un contexte de niveaux marins élevés : surélévation du niveau de la mer (surcote) encore significative, coefficients de marée importants (104 mardi après-midi et 107 mercredi matin). La conjonction de ces niveaux marins élevés et des très fortes vagues risque d'engendrer, surtout au moment de la pleine mer, des submersions sur les parties exposées ou vulnérables du littoral des départements concernés. Vigilance orange pour le littoral de la Charente-Maritime. Période à risque : en cours jusqu'au mardi 09 février à 22h. Heure de pleine mer à La Rochelle : vers 17h30 mardi 09 février. Vigilance orange pour le littoral de la Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Période à risque : en cours jusqu'au mercredi 10 février à 09h. Heures de pleine mer à Saint-Jean-de-Luz : vers 17h00 mardi 09 février, vers 05h30 mercredi 10 février. Au-delà de ces périodes de validité, ces départements seront placés en vigilance "vagues-submersion" de niveau jaune.
Les coefficients de marée sont en augmentation jusqu'à jeudi prochain. Ils sont de 104 ce soir et 107 demain matin mercredi. La perturbation qui arrive aujourd'hui de la façade Atlantique entraîne en outre une surcote élevée. Elle est de plus de 50 cm ce matin au Verdon et se maintient à ce niveau dans la journée. Les débordements lors des pleines mers dans les secteurs de Bordeaux et Libourne sont susceptibles d'atteindre les biens et les secteurs habituellement inondés et perturber les activités quotidiennes.
- Estuaire Gironde
Les coefficients de marée sont en augmentation jusqu'à jeudi prochain. Ils sont de 104 ce soir et 107 demain matin mercredi. La perturbation qui arrive aujourd'hui de la façade Atlantique entraîne en outre une surcote élevée. Elle est de plus de 50 cm ce matin au Verdon et se maintient à ce niveau dans la journée. Les débordements lors des pleines mers dans les secteurs de Pauillac sont susceptibles d'atteindre les biens et les secteurs habituellement inondés et perturber les activités quotidiennes.
Si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d'un rivage ou d'un cours d'eau, des phénomènes habituels mais occasionnellement et localement dangereux sont en effet prévus, tenez-vous au courant de l’évolution de la situation.
Vigilance orange : Soyez très vigilant
Des phénomènes dangereux sont prévus, tenez-vous au courant de l’évolution de la situation et suivez les conseils de sécurité émis par les pouvoirs publics.
Vigilance rouge : Une vigilance absolue s'impose
Des phénomènes dangereux d’intensité exceptionnelle sont prévus, tenez-vous régulièrement au courant de l’évolution de la situation et réspectez les consignes de sécurité émises par les pouvoirs publics.